Commissions de travail

Faire un don

Livret « La Finance responsable »

 

COUVERTURE

Fruit des travaux d’une commission composée de personnalités d’horizons très divers, ce rapport original, car avant tout pédagogique, présente de façon simple et didactique, le fonctionnement de la finance, les rôles et responsabilités de ses acteurs dans le financement de l’économie et la stabilité financière, dans un cadre régulé. Présenté lors d’un colloque à l’Académie des sciences morales et politiques le 10 décembre 2013 et à la presse le 21 janvier 2014, le rapport met aussi en lumière des débats liés à des questions d’actualité et définit les critères d’une Finance responsable au niveau national, européen et mondial.

La Fondation Croissance Responsable, placée sous l’égide de l’Institut de France, a pour objectif de faire de la pédagogie sur l’économie de marché auprès du grand public. Chaque année, elle retient un thème de travail donnant lieu à une publication et à une série d’actions ciblées.

Consciente des attentes de la société civile vis-à-vis du fonctionnement du système financier et du faible niveau de connaissance du public sur ce secteur, la Fondation Croissance Responsable a mené en 2013 un travail de concertation sur le thème « La Finance responsable », tout en veillant à clarifier et rendre accessibles au grand public des notions complexes souvent mal comprises.

Sous la présidence de Bertrand Collomb, Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Président d’honneur de Lafarge, une commission de travail spécifique a permis de définir la complexe notion de responsabilité en finance et d’identifier des mesures, critères et limites de responsabilisation des différents acteurs du monde financier, y compris les régulateurs. Concrètement, le rapport précise les objectifs d’une Finance responsable, à savoir une bonne gestion du risque, un contrôle du risque systémique, le rôle des régulateurs pour assurer la stabilité du système, l’importance de la dimension psychologique sur les marchés, et la responsabilité individuelle des acteurs. Le rapport identifie en complément les critères d’une Finance responsable qui s’engage dans le financement à long terme de l’économie, au service des intérêts de ses clients, avec un contrôle des risques et une régulation calibrée.

Le rapport apporte également un éclairage sur les débats actuels sur l’avenir de la finance depuis la crise de 2008  et sur ce que doit être une finance responsabilisée au niveau national, européen et mondial. Les questions d’actualité relatives au rôle de la finance, à son organisation et à son encadrement sont débattues par des experts d’horizons divers exprimant des visions personnelles.

Le rapport « Finance responsable » sera présenté à la communauté des enseignants de lycées et collèges pour les sensibiliser aux enjeux clé d’une Finance responsable aujourd’hui. Il sera également adressé aux politiques, afin de leur fournir un outil de compréhension et d’orientation pour contribuer à l’émergence de prises de décision au niveau national et international qui favorisent la stabilité financière et éloignent le spectre d’une prochaine crise.

Télécharger le rapport La Finance responsable

La sortie du rapport est complétée de trois vidéos pédagogiques visant à présenter de manière la plus simple et ludique possible «  le rôle de la banque », à démystifier « la spéculation », et à clarifier le fonctionnement des « produits dérivés ».

Des personnalités diverses du monde de l’économie, chefs d’entreprises, journalistes, universitaires, membres de la société civile, grands dirigeants bancaires, aux opinions et analyses souvent différentes ont été sollicitées pour la production de ce rapport et formuler un diagnostic commun (cf. liste des membres de la commission ci-dessous*). Parallèlement, plus d’une vingtaine d’auditions de personnalités ayant un haut niveau d’expertise sur le sujet ont été réalisées durant l’année 2013. Leur éclairage et les échanges qui ont suivi avec les membres de la commission sont venus nourrir les travaux de réflexion.

Enfin, l’effort pédagogique de ce rapport s’est traduit par une collaboration avec des lycéens de deux établissements d’Ile-de-France : le lycée Turgot à Paris et le lycée Apollinaire à Thiais.

*Liste des membres de la commission :

Véronique Blanc, responsable adjointe du Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, et Présidente de « Rencontres Entreprises Enseignants »; Severin Cabannes, Directeur général délégué de la Société Générale; Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques et membre de Finance Watch; Bertrand Collomb, président de l’Académie des sciences morales et politiques, président d’honneur de Lafarge ; Julie Coudry, ancienne Directrice générale de la Manu;  Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP Europe et spécialiste de l’histoire des idées économiques; Eric Delannoy, Vice-président de Weave; Stéphane Le Page, journaliste et rapporteur de la commission; Xavier Lépine, président du directoire de la Française AM; Jacky Lintignat, Directeur général de KPMG; Luc Mathieu, secrétaire général de la CFDT Banques et Assurance; Arnaud Mourot, Directeur général d’Ashoka; Georges Pauget, ancien Président directeur général du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais, Denis Payre, ancien Président directeur général de Kiala, Fondateur de CroissancePlus; Laurence Scialom, professeur d’économie à l’université Paris Ouest, membre de Terra Nova et de Finance Watch; et Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.

Nos partenaires

Twitter: croissanceresp