Actualités

Faire un don

Pourquoi les Français ont du mal avec l’économie ?

Dans un article du journal La Croix publié le 29 mai 2017, le manque de connaissance des français sur l’économie est pointé du doigt. En effet, divers études mettent en avant ce constat dont une : le Baromètre sur la vulnérabilité financière réalisé par la chaire Banques populaires à Audencia en 2014. A la question «Si vous avez placé 100 € et que le compte est rémunéré à 2 %, combien aurez-vous au bout d’un an sur votre compte ? ». 42 % des français interrogés ne donnent pas la bonne réponse, à savoir 102 €. Et toujours dans le même questionnaire, un sondé sur deux ne comprend pas l’impact de l’inflation sur son budget.

Une autre étude menée par l’OCDE entre 2012 et 2014 a conclu que « les résultats des élèves français en culture financière sont inférieurs à la moyenne des treize pays de l’OCDE ayant participé à l’évaluation ».
Mais comment expliquer ce constat ? Les raisons seraient multiples : une défiance sur le sujet, une discipline vue comme étant trop élitiste,…

Reste que ce manque de culture économique en France contribuerait à détruire la confiance et pénaliserait les entreprises.
Alors comment remédier à cette situation? La solution est unanime : il faut faire de la pédagogie et renforcer l’enseignement en économie.

Un remède auquel la Fondation Croissance Responsable souscrit pleinement puisqu’elle s’emploie à faire de la pédagogie sur l’économie et le monde de l’entreprise auprès des enseignants avec des actions très concrètes : des stages découverte en entreprise et des outils pédagogiques sur l’économie et l’emploi.

Pour en savoir plus : lire l’article

Nos partenaires

Twitter: croissanceresp